Le bilan orthodontique

Après avoir rempli un questionnaire médical, vous rencontrerez le docteur Ilham AZZIOUI au sein de son cabinet d'orthodontie situé 6 rue Faraday Z.A.C Montvrain, à Mennecy, pour une première consultation.

Lors de cette consultation initiale, le docteur AZZIOUI, établira un diagnostic après un examen exobuccal et endobuccal, et vous donnera son avis sur le type de traitement envisagé (multi-bagues, aligneurs invisibles etc.), ainsi que sur la durée estimée du traitement. C'est lors de cette consultation que vous pouvez discuter de vos envies et de vos attentes.

Le premier rendez-vous est d'une grande importance. N'hésitez pas à aborder les sujets qui vous préoccupent et à apporter tous les documents en votre possession afin de compléter le dossier orthodontique.

Le bilan orthodontique


Le diagnostic sera affiné lors du second rendez-vous :

  • Le Dr AZZIOUI va d’abord procéder à un examen clinique du patient. Des examens complémentaires tels que moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales seront effectués au cabinet.
  • Des documents radiologiques (souvent une radiographie panoramique, une téléradiographie de profil, parfois une radiographie du poignet pour déterminer l'âge osseux, c'est-à-dire situer un patient sur sa courbe de croissance) sont également nécessaires à la planification du traitement.
  • L’état des dents et des gencives sera regardé avec attention. Si nécessaire il vous sera conseillé de consulter votre chirurgien-dentiste pour des soins préalables.

Dans le cadre de l'orthodontie pour enfant, le premier rendez-vous se passe avec les parents. Le Dr AZZIOUI vous dira s'il estime opportun de débuter un traitement orthodontique dès maintenant ou s'il faut attendre quelque temps.

Pour éviter la propagation du COVID-19 encore présent, nous demandons aux parents de patienter à l'extérieur pour les rendez-vous de contrôle.

La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués.

Constitution du dossier orthodontique



appareil_de_radio_panoramique_dentaire



  • Tous ces éléments recueillis par votre orthodontiste (radiographies, moulages, photographies...), font partie du dossier orthodontique. Cette récolte d’informations lui permet d’établir un bilan complet et de proposer les différentes options de traitement.
  • Le Dr AZZIOUI vous en expliquera les bénéfices et vous présentera aussi le type d’appareillage (fixe ou amovible) possible, les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des visites de suivi.
  • Le dossier orthodontique est alors établi. Complété par les différentes radiographies il sera adressé à l'Assurance Maladie en vue d’une demande de prise en charge, si le patient a moins de seize ans. Le dossier doit être envoyé avant la date anniversaire de l'enfant.


Que ce soit pour l'orthodontie adulte, adolescent ou enfant, l'assistante du Dr AZZIOUI établira un devis avec entente préalable à envoyer à votre mutuelle pour connaître leurs modalités de prise en charge.

Une fois le traitement commencé, des visites régulières au cabinet d'orthodontie du Dr AZZIOUI situé 6 rue Faraday, Z.A.C Montvrain 91540 Mennecy, seront à prévoir. Des bilans et des réévaluations seront également programmés en cours de traitement.

Le Dr Ilham Azzioui reçoit les enfants, les adolescents et les adultes au sein de son cabinet d'orthodontie à Mennecy, dans la joie et la bonne humeur, pour mener à bien tous vos traitements orthodontiques (appareils multi-bagues, bagues céramiques, gouttières invisibles...).