Le Cone Beam

Le cone beam est un examen complémentaire indispensable pour établir un diagnostic précis et assurer un suivi thérapeutique de qualité. Elle constitue une aide précieuse pour l'orthodontiste car elle vient compléter l'examen clinique et la radio panoramique déjà réalisés.

Le Cone beam encore appelé « tomographie volumique à faisceaux coniques » ou Cone Beam Computed Tomography (CBCT) est un examen radiologique tridimensionnel situé à l’interface de la radio panoramique et du scanner qui trouve un champs vaste d’application et présente de nombreux avantages.

Le Dr Ilham AZZIOUI vous reçoit sur RDV, pour tous vos traitements orthodontiques, au sein de son cabinet d'orthodontie situé 6 rue Faraday Z.A.C Montvrain 91540 Mennecy.

cone_beam_appareil




Quand utilise-t-on un Cone beam ?


Le CBCT trouve aujourd’hui un intérêt dans la majorité des domaines de l’imagerie dento-maxillaire. Son apport est indispensable dès que les informations fournies par la clinique et la radiologie 2D ne suffisent pas à établir un diagnostic précis et qu’une image 3D est indispensable. Les indications du Cone Beam dépendent de la spécialité médicale.

Utilisation du Cone beam en ORL et en chirurgie maxillo-faciale


  • réalisation d’un bilan des articulations temporo-mandibulaires (ATM),
  • exploration des sinus des maxillaires et des fosses nasales,
  • exploration du rocher,
  • suivi post-opératoire des implants d’oreille moyenne ou cochléaires.

Comment fonctionne un Cone beam ?


La technique du Cone beam consiste en un générateur de rayon X qui émet un faisceau de forme conique traversant l’objet à explorer avant d’être analysé après atténuation par un système de détection. L’émetteur de rayon X et le détecteur sont solidaires et alignés. A chaque degré de rotation, l’émetteur libère une impulsion de rayons X qui traversent le corps anatomique pour être réceptionnés sur le détecteur.

Le Cone beam travaille avec un faisceau ouvert conique ce qui permet en une seule résolution de balayer l’ensemble du volume à explorer. En outre, il a la capacité de produire une haute résolution d’images dans plusieurs plans de l’espace en éliminant les superpositions des structures environnantes. Pour répondre à l’ensemble des indications en odonto-stomatologie, il existe différents appareils selon leur champ d’exploration :

  • les petits champs : inférieurs à 10cm,
  • les champs moyens : entre 10 et 15 cm,
  • les grands champs : supérieurs à 15 cm.

Tout comme son ancêtre le scanner, le Cone beam permet d’obtenir des reconstitutions en trois dimensions, qui sont comparés au scanner pour leur résolution spatiale des tissus durs minéralisés à savoir l’os et les dents mais le Cone beam reste assez différent techniquement du scanner.

Le cabinet d'orthodontie du Dr Ilham AZZIOUI, situé 6 rue Faraday à Mennecy est équipé des dernières technologies en matière de radiologie. 

Quels sont les avantages du Cone beam sur le scanner ?


Le Cone beam est désormais reconnu comme ce qui se fait de mieux en matière d’imagerie dento-maxillo-faciale. Parmi ses avantages sur le scanner, nous pouvons citer :

  • Une grande variété et qualité d’images : À partir d’une seule acquisition, nous disposons de différentes vues sur une même image, à savoir des coupes frontales, sagittales, coronales obliques, qui représentent un avantage indéniable. Le pouvoir de résolution est équivalent voire meilleur que celui du scanner.Enfin, il est moins sujet aux artéfacts métalliques.

  • Une moindre irradiation : L’irradiation provoquée par le Cone beam est beaucoup moins importante qu’avec le scanner. La dose d’irradiation est évidemment fonction de la taille de la zone examinée. Un examen au Cone beam de 3 dents est évidemment moins irradiant qu’un examen de 2 arcades complètes. En général, le Cone beam délivre en moyenne 2 à 4 fois moins de rayons X que le scanner.

  • Un moindre coût : le Cone beam est nettement moins coûteux que le scanner.

Vous avez encore un doute par rapport au Cone Beam et vous souhaitez en savoir plus. N’hésitez pas à contacter l'équipe du cabinet d'orthodontie du Dr AZZIOUI à Mennecy, il saura vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin.

Le Dr Ilham Azzioui reçoit les enfants, les adolescents et les adultes au sein de son cabinet d'orthodontie à Mennecy, dans la joie et la bonne humeur, pour mener à bien tous vos traitements orthodontiques (appareils multi-bagues, bagues céramiques, gouttières invisibles...).